Astuces pour bien choisir sa cafetière

Entre cafetière à filtre ou à piston, dosettes ou bien broyeur, les consommateurs ont l’embarras du choix pour préparer la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Rien qu’en France, près de 7 Français sur 10 adorent le café et en prennent au moins une fois par jour.

Crédits : Helmut Seisenberger

 

C’est normal de posséder une cafetière chez soi !

Dans l’Hexagone, les statistiques montrent que les Français consomment en moyenne près de 6 kg de café par an. Toutefois, ce succès n’est pas seulement un effet de mode ou tout simplement une habitude devenue un art ou une tradition, mais c’est surtout grâce à aux vertus excitantes et énergisantes du café. En effet, ce dernier fait partie des boissons disposant d’un puissant antioxydant et contribue particulièrement à la réduction du risque de cancers et d’autres maladies dégénératives. De ce fait, il semble bien évidemment de disposer d’une cafetière chez soi, même si c’est pour se préparer son petit café du matin. Il en existe plusieurs modèles sur le marché et vous n’avez plus qu’à choisir la machine à café qui vous convient le mieux.

La cafetière italienne, une machine traditionnelle mise au goût du jour

Que vous soyez un simple amateur ou un véritable adepte de la caféine, vous connaissez déjà sûrement la cafetière italienne. Cette machine à café détient un trait particulier par rapport aux autres modèles, car elle a la capacité de conserver soigneusement les arômes tout en gardant la saveur que renferme le café. D’ailleurs, ce type de cafetière à pression  permet à son utilisateur de récupérer facilement le marc du café, idéal pour traiter les végétaux. En effet, cette matière peut remplacer les engrais et permet d’optimiser la croissance des plantes. Il est à noter que les cafetières italiennes disposent d’un mécanisme relativement simple. Afin de choisir le modèle qui convient à vos besoins, les points suivants sont à tenir en compte : la qualité de sa fabrication, le design et enfin, le type de plaques chauffantes qu’elle renferme. En ce qui concerne la qualité d’une cafetière italienne, celle qui est conçue entièrement en inox possède une meilleure durée de vie. Le modèle réalisé avec plus de plastique peut vous décevoir au bout d’un certain temps de son utilisation.

La cafetière à filtre, un modèle à essayer absolument

Facile à utiliser, la cafetière à filtre convient parfaitement à des usages multiples. Ce modèle est idéal aux familles nombreuses ou aux gens qui reçoivent beaucoup d’invités, sans oublier les gros buveurs de cafés légers. À la fois pratique et économique, ce genre de cafetière est capable de préparer jusqu’à vingt tasses, en fonction des modèles choisis. Pour préparer le café avec cette cafetière à filtre, il vous suffit de verser du café moulu dans le filtre, l’eau chaude coulera sur le café et se déversera. Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter d’arôme dans le récipient. Le must de ces cafetières à filtre c’est que certains modèles peuvent être programmés et vous offre le privilège d’être réveillé par l’odeur de votre café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *