Le beurre truffé, une technique pour conserver la truffe fraiche !

La truffe est un met automnale de choix. Malheureusement, c’est un aliment cher à l’achat et qui se conserve peu de temps. Son coût est à partir de 500 € le kilo. Heureusement, il faut peu de truffe pour aromatiser un plat ! Compter environ 10 g par personne, ou même moins selon les types de truffe. Pour accentuer encore plus l’arôme de ce champignon si apprécié, quelques gouttes d’huile de truffe fait des miracles.

© mahony

Conserver la truffe fraiche

Au réfrigérateur, on peut garder un truffe fraiche environ 1 semaine. On n’hésite pas à la mettre dans une boîte hermétique avec des œufs frais afin que ces derniers absorbent l’arôme de la truffe. On pourra alors faire une omelette aux truffes même après l’avoir totalement consommée ! Mais si vous souhaitez en garder, faire du beurre truffé est certainement l’option la plus accessible.

Recette du beurre truffé

© Béatrice Nègre

Le beurre truffé permet de conserver la truffe fraiche plusieurs semaines dans le congélateur. C’est une fantastique option pour profiter longtemps de la truffe, car ses saveurs se libèrent au contact d’une matière grasse. Ainsi, une fois décongelée et chauffée, le beurre truffé sera particulièrement odorant.

  • Râper la truffe
  • Écraser le beurre ramolli et incorporer les morceaux de truffe
  • Travailler la matière pour la rendre homogène
  • Mettre au congélateur.

Voilà une recette simple ! Vous pourrez sortir le beurre truffé la veille de son utilisation et épatez vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *