Qu’est-ce que le beurre frit ?

Le beurre-frit en images

Le beurre frit est un plat consommé le plus souvent sous la forme de snack qui est populaire principalement aux États-Unis. Nous avons choisi le titre de « beurre frit » pour notre blog parce que c’est pour nous la représentation parfaite de jusqu’où nous pouvons aller pour manger des choses savoureuses alors que notre corps n’aime pas ça.

Devant le beurre frit, notre sentiment est à la fois fait de dégoût et de fascination. Comment a-t-on pu en arriver là ? Pourtant nous aimons la raclette, la choucroute, le pot-au-feu, le petit salé aux lentilles, l’andouillette, mais le beurre frit… C’est sans aucun doute le summum du gras.


Une recette venue des États-Unis

La découverte fut faite il y a quelques années, nous étions tombés sur une vidéo américaine où le JT présentait un food truck où était servi du beurre frit sur un baton. Deep fried butter on a stick, comme ils disent. La démonstration, de la préparation jusqu’à la dégustation était écoeurante, mais tellement incroyable. Nous rêvons secrètement de goûter un véritable baton de beurre frit à l’américaine. Il paraît que cela a un goût de cannelle.

La cuisson en friture

La cuisson en friture est une des plus grasse qui soit. En effet, l’huile végétale chaude imbibe les aliments. La consommation d’huile chaude est d’ailleurs à éviter en raison de la toxicité potentielle. Il faut donc veiller à utiliser de l’huile pour la friture, et de bonne qualité. La température de cuisson doit être particulièrement bien choisie pour un rendu optimal.





Le beurre : fabrication et nutrition

Pour 100 grammes, le beurre représente 717 calories.

Il est fabriqué à partir de crème de lait de vache battu. C’est une aggloméré de graisse de lait de vache, pour résumer. Il utilise différents types de beurre. Certains préfère le beurre doux, le beurre salé, le beurre aux cristaux de sels… Le beurre de baratte fait partie des plus gourmets.

Le beurre est une matière grasse d’origine animale fabriquée avec du lait de vache.

 

La margarine : fabrication et nutrition

L’origine de la margarine serait un concours lancé par Napoléon Bonaparte lorsque la France tomba en disette de beurre. Aujourd’hui, la margarine est appréciée du fait de ne pas être composée (ou presque pas) de graisse d’origine animale. C’est un allié pour les personnes souffrant d’excès de cholestérol.

La margarine est une matière grasse à base d’huile végétale, contenant parfois une petite quantité de produit laitier. C’est un susbstitut couramment utilisé pour remplacer le beurre.

Manger du beurre-frit, c’est mal

En raison de la forte quantité de matière grasse contenu dans le beurre frit, nous vous déconseillons d’en consommer régulièrement. Pour l’expérience pourquoi pas, mais prenez garde à votre santé ! Et le beurre frit n’est certainement l’aliment préféré par votre système cardio-vasculaire.